mercredi, septembre 12, 2007

Je donne mes plaquettes


Je crois que je n'en ai jamais parlé ici
je donnais mon sang quand j'en avais l'ocasion
et on m'avait dit que mon plasma etait"interessant" etc mais bon jamais vraiment pri le temps m'en occuper, jusqu'au jour ou à la sortie du don de sang on m'a fait remplir une fiche poru donner mes plaquettes, et on m'a rapellée.
donc voila j'ai donné une fois mon plasma parce qu'ils n'avaient pas besoin de plaquettes ce jour là (elles ne se conservent que quelques jours, on a donc besoin de peu de dons , masi tout les jours)
et deux ou trois fois mes plaquettes je ne me souviens plus

hier je n'ai pas pù aller jusqu'au bout, ma veine n'à pas tenu le retour (qu'elle feignasse celle là)
en fait le processus est en plusieurs temps des cycles de la machine prend votre sang complet puis tri les elements et vous rends vos globules rouges , ce qui permet de vous prendre pplus de plaquettes, si on devait garder tout votre sang il n'y aurait pas beaucoup de plaquettes... la ça permet d'avoir une poche de 400et quelques ml de plaquettes alors que pendant un don de sang on a une poche identique de globules+plasma+plaquettes melangées, le fait de prendre vos globules etant le plus fatiguant pour votre corps)
bref du coup lors du retour ma veine a plus ou moins laché..
on m'a dit que j'aurais un hematome on m'a donné une pommede a passer...
mais franchement je m'inquietais plus de savoir si les poches etaient utilisables meme amoitié pleines que de mon bras, surtout que finalement j'ai pas vraiment de bleu.. juste comme si ma veine etait trés grosse mais bon rien de vraiment horrible quand je m'attendais a avoir un espece de gros truc aqui allait passer par toutes les couleurs
enfin j'ai quand mme passé la creme hier soir...

bon cela ne doit pas vous effrayer c'est pas douloureux pour autant on m'a juste retiré l'aiguille plus tot que prevu
et c'est donc juste le fait de mettre et de retirer l'aiguille qui est un peu douloureux et encore tout depends de qui vous pique.



I give my blood , platelet and plasma.
i did it yesteday for platelet, even if i get a little problem and i couldn't go till the end i think it's a good think, veryody should do the same.
but i know some people can't or are really afraid...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

1) j'adorerais aussi avoir le courage de donner mes plaquettes
2) j'ai pas encore trouvé ce courage
3) je l'attends toujours, donc, le courage
4) je me sens mal après avoir lu ton histoire de veine aaaaah !!!