lundi, avril 07, 2008

Parcours d'une flamme olympique

Ceux qui me connaissent savent que j'aime le sport.
Mais que j'aime aussi tout ce qu'il y a autour du sport, tout ce que ça represente socialement, toute la passion, tout ce que le sport peut accomplir .
Unir les peuples, les rassembler,.....

Et c'est aussi pour ça que je suis passionnée par les symboles, les principes que portent l'olympisme.

Jai deja raconté ce sentiment, la façon dont je suis restée en transe devant les torches au musée olympique... Alors aujourd'ui quand on l'a vu eteinte... j'ai toruvé ça triste, on a presque cassé quelque chose.

Bien sur , je sais qu'il faut se faire entendre.
Que c'etait la volonté des membres du CIO de s'ouvrir a la chine pour que peut etre elle s'ouvre a nous que l'on puisse exprimer que les droits de l'hommes doivent etre un principe universel... et ne sont pas soumis a d'autres ideologies qui les restreindraient.
Mais je coris qu'il faut savoir menager les deux choses
Je ne sais pas si le CIO a choisi la meilleure soluution.
Fallait t'il ne pas donner les jeux a la chine, pour la punir.... mais alors on aurait plus puni le peuple que les dirigeants qui eux aurait continuer leur politique comme si de rien n'etait.

Je pense donc qu'il faut a la fois faire de son mieux pour manifester de l'indignation générale vis à vis du gouvernement chinois et de ses agissements au tibet.

Mais il faut aussi penser aux fondement de l'olympisme, à la fraternité, et il faudra penser au sport. aux sportifs chinois et aux autres qui n'y sont pour rien.


Aux gens qui aujourd'hui auraient du porter cette flamme symbole de tout les symùboles, c'etait quelque chose d'extremement important pour eux....
et leur demander de boycotter les jeux c'est ... inhumain (je sais que le mot est fort, comparé a d'autres souffrance , mais je n'en trouve pas d'autre)
Ces gens ont passé leur vie a se consacrer a leur sport, a faire des sacrifices pour un jour participer a ces jeux, a cette ceremonie d'ouverture, peut etre dans 4 ans ils sertont trop vieux, plus au niveau... on ne peux pas leur enlever cet instant unique de leur vie ou ils représenteront leur pays....

Je refuse donc, meme pour tout les prinicpes humanistes du monde, qu'ils soient insultés par certains parce qu'ils veulentn aller en chine;
il faut aussi se mettre a leur place;
et ils sont les premiers a vouloir agir pour les tibetains , et les gens injustement emprisonnés...

Aussi , oui j'ai eu un sentiment etrange de voir cette flamme eteinte, parce que c'est le plus grand symbole de l'olympisme, dont les principes sont aussi important que les droits de l'homme puisqu'il s'agit d'unité entre les peuple.

Il faut aller en chine, montrer que personne n'est indifferent;
Je pense aussi que meme si les televisions chinoises ne relaie pas tout ce qui arrive en ce moment comme les manifestations d'aujourd'hui. cela fait reflechir beaucoup de gens en dehors de chine, qui ne se seraient peut etre jamais penchés sur le destin des tibetains sinon, et c'est deja un premier pas de franchit

Aucun commentaire: