lundi, janvier 14, 2008

Paris on aime ou on déteste?

Je pense a cet article depuis quelques jours...

A force d'entendre pas mal de choses autour de moi...
et parce que finalement j'ai jamais parlé plus que ça de tout les changements depuis que je suis a Paris, pourtant je crois que j'avais dit que je raconterais, genre trip report .. aujourd'hui j'ai decouvert une nouvelle ligne de metro tout ça.

Maintenant c'est trop tard pour ça.

Mais voila j'ai l'impression que soit on aime Paris, soit on déteste et qu'il n'y a rien entre deux...

entendez bien que quand je dis paris, je parle de l'ile de France en géneral, pas simplement de Paris intramuros comme le ferais un parisien de souche...
cette distinction est assez stupide d'ailleurs a mes yeux.. notamment vis a vis des gens qui voudraient impérativement habiter a Paris même, genre la banlieue c'est nul...
alors déja tout depend quelle banlieue.. je trouve qu'on s'en sors bien et ensuite je ne suis clairement pas plus loin en terme de temps d'un certain nombre de points stratégiques que des gens habitant a l'interieur du periph.

Mais revenons en au sujet principal
J'ai l'impression vraiment que déjà vu de l'extérieur Paris est trés rabaissée tout ça, enfin disons niveau province (ce qui est reciproque d'ailleurs, les vrais parisiens ayant une uimage bien triste de la province généralement...), parce qu'a l'étranger c'est l'inverse on en fait tout un foin.. ville lumière, tour Eiffel tout ça...
Bon il faut se rendre a l'évidence, c'est pas toujours si joli Paris, surtout quand le temps est moche ça n'arrange rien
Mais a certain moment je comprends un peu ce que les gens prenne pour "la chance que j'ai" quand en me promenant le soir pour rentrer on marche sans vraiment savoir ou on va et que bam on tombe sur un beau batiment qui se revele etre le Senat, et qu'on s'attarde sur l'expo photo du moment sur les grilles du jardin du Luxembourg.

De ce que j'entends des nouveaux arrivants, soit ils sont ravis et n'echangerait leur place pour rien au monde... soit au contraire ils font tout pour rentrer chez eux...

Je crois que je me classe dans la premiére categorie, bien sur des choses me manquent, Jaurais jamais envie qu'on me traite de vraie parisienne, bien trop attachée a mes origines tout ça... mais en m^ême temps quand on me demande "quand je rentre"... je ne sais pas quoi dire... Je crois que j'en serais de moins en moins capable, enfin pas tout de suite en tout cas..; j'ai trop gagné de choses ici.. déja un tas d'amis, puis plus personnellement j'ai gagné en independance et d'ailleurs je tiens a specialement remercier Messieurs RER et Metro.
Alors bien sur on rale quand on le rate, quand le soir tard y'en a plus assez souvent, quand c'est la gréve... mais c'est quand même la joie, et ça deja la province ne peux pas rivaliser. et j'ai vraiment pas envie de redevenir dependante de tout le monde alors qu'ici je peux aller ou je veux quand je veux.
c'est le point essensiel de mon propre argumentaire.

Mais il faut dire aussi que beaucoup d'autres choses sont bien, on vaz au theatre, voir des comedies musicales, ya tellement de choses a faire.


et je ne parle même pas du fait de passer presque tout ses week ends a disneyland.



Alors quand j'entends qu'un certains nombre de personnes n'arrivent pas a supporter la vie a Paris, je me dis que quand même ils ne doivent pas y mettre du sien, J'ai l'impression que de province on ne voit que les inconvénients, paris c'est sale c'es tpolué, c'est dangereux... mouais... dangereux ben franchement pas vraiment plus qu'ailleurs, enfin tout dépends d'où aussi... ya de tout... pollué personnellement si on me le dit pas je ne le sais pas, mais peut etre que je ne suis pas assez restée l'été puisque c'est en été le pire non?
Et ceuwx qui n'arrivent pas a s'y faire nn'ont pas du vraiment prendre la peine d'essayer , enfin de voir tout le reste tout ce qu'il y a a voir. on peux aller faire ses courses a pas d'heures... on peut rentrer en transports en commun a toute les heures (parait meme que la nuit les chauffeurs de bus sont plus sympa :p)

On peut essayer des tas de restos a théemes :p et jamais retourner deux fois au même endroit (meme si chacun a quand meme generalement son coin privillegié.

est ce que cette impression de tout ou rien est justifiée ou est ce que je me trompe?



Paris from everyone eyes, for some it's the beautiful city in the world for others it's hell... I like to leave here, event if i'm not a real parisian (and i don't want to! :p ) but there's so much things to see, to do... above all life it's great here.

You have to forget about this pivture of violence, dirtiness...
i'm not sure i could leave from here easily...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

alors.........
déjà je voulais dire que je trouve que c'est ton meilleur article depuis longtemps (les autres sont biens aussi mais celui là j'aime bcp et je retrouve ton esprit d'argumentation et de débat que je savais que tu avais..)
et tu as raison..
j'ai réussi à être objective vis-à-vis de Paris.. mais c récent car avant je ne quittais jamais le 11ème arrondissement où j'habitais et allais au lycée.
mais là depuis 2 ans je suis tjrs côté St-Michel, Panthéon et les environs.. tte la journée.. et c'est un réel bonheur, dont je me rends compte et profite quotidiennement.. et n'ayant pas mon permis de conduire pr des raisons intellectuelles (je n'ai pas l'intelligence "conduite" je le sais je suis trop maladroite et dans la lune pr ça), le métro, le bus et le RER, ça me sauve la vie j'adore et je ne pourrais pas vivre sans, je crois pas, tt ça est devenu trop naturel pr moi.
j'aime la campagne, ce sont mes racines, et j'aime le calme là-bas, mais Paris... Paris quoi.. et ça ne s'explique même pas, presque... ça fait partie de moi.
On adore ou on déteste, c'est tout à fait ça : je ne connais pas bcp de gens qui disent "oh Paris ben j'aime, je crois..." ou "j'aime pas tellement..." c'est ou tout l'un ou tout l'autre..

bon je m'arrête là mais t'as vu comme m'a inspirée, c fou !!!!

Anonyme a dit…

Pourquoi la partie anglaise de ton article est 10 fois plus courte que la partie française?

:-p

Unknown a dit…

parce que j'ai la flemme de repeter deux fois la meme chose...
je l'ai clairement dis dés le debut


sinon contente que ça inspire, faut que je fasse plus d'articles comme ça

Anonyme a dit…

moi j'aime pas mais c'est normal
le zozo raleur

Anonyme a dit…

Ohhhh c'est "sooooo Parissssssss"