mercredi, mars 17, 2010

Le jeu de la Mort et Stanley Milgram

Mes impressions sur cette emission que j'attendais avec impatience et qui est exactement tombéée dans les travers que j'attendais.

dire que les français ne sont pas des abrutis, qu'ils ne sont pas tous sadiques, que "moi je" je ne me laisserais pas avoir, la n'est pas la question.
L'experience de Milgram a posé beaucoup plus de paramètres et a prouvé que tout individu est sensible a l'autorité et ne réalise pas son actionne, ou s'en dédouane et rejetant la responsabilité sur le représentant de l'autorité.
Il a fait plusieurs études,comparé, et surement avec plus de sujets.

Ce qui est dérangeant dans ce documentaire est qu'on en fait l'amalgame avec le fait que la télé est responsable.....
alors qu'on voit bien que c'est une histoire d'individu si personne ne les pousse ça inverse totalement la réaction....(et encore il reste encore la pression du public).

Jespere sincerement que les gens qui ont regardé ont aussi regardé avec attention le debat qui s'ensuivait et qui a permis de relativiser ce que le documentaire affirmait.
C'est fou de voir comment on fait des syllogismes

l'homme se soulmet facilement et inconsciemment a toute autorité
lors d'une emission de telé on demontre que l'homme se soumet aux directives de l'autorité
la tele est donc une autorité totalitaire.

non je suis plus d'accord avec ce qui a été dit durant le debat

ça permet de rendre accessible a un plus grand nombre ce qui a été démontré par Milgram mais par contre on ne peux pas dire que c'est la telé qui est a l'origine de ça

c'es t_un probleme de societé et c'est vraiment enervant de mon point de vue de le voir reduire a cette espece de discussion sterile sur "la telé c'est le mal"

Aucun commentaire: