jeudi, août 21, 2008

quitte a voir la terre tourner


... autant le voir jouer

J'aime beaucoup cette phrase.

Voila encore envie d'ecrire sur le sujet du moment (mon sujet du moment?)

Juste pour dire que , mais je crois que je l'ai deja dis.... tant pis, que au dela du sport c'est tout le symbole qui me fait rever/vibrer (rayer/remplacer les mentions(pas inutiles)

Lo'lympisme c'est avant tout c'est avant tout le rassemblement des peuples.

Comme je lk'ai entendu il y a peu aux premiers jeux "modernes" il y avait une quinzaine de pays ... et ce bien avant toute les alliances economique europeennes etc....

ensuite j'ai vu ces derniers jour
La premiere medaille afghanne de l'histoire (en taikwendo) et c'est fort....

J'ai vu ce matin meme des beach volleyeurs georgiens a qui on a dit restez la bas continuez de jouer, soyez le dernier peut etre rayon de soleil/espoir de notre peuple... parce qu'en ce moment en georgie c'es tpas la joie justement.....

et je trouve ça beau (meme si pleins de gens diront que ça ne sert a rien)

J'ai envie de dire que je crois a tout ça

a cet espece de sentiment utopique de croire que pendant une vingtaine de jours le temps s'arrete presque et les peuples vivent en harmonie... au moins sur des terrains de sport......

J'aime ce symbole , j'avais dis a quel point j'etais restée immobile et sans voix pendant plusieurs minutes devant le mur des torches olympique au musée de lausanne.... et que ça m'avait fait quelque chose de voir l'equipement d'escrime du baron de coubertain.


Je sais bien que les critiques sont nombreuses, et en regardant les images des constructions olympiques moi aussi je me dis que c'est tellement injuste pour les gens qui ont etés expropriés , que c'est nul d'avoir fait disparaitre des quartiers de pekin....
(meme si ce "cube d'eau" notamment est impressionnant....)

mais je reste plus que jamais accrochée au symbole.

2 commentaires:

Claire a dit…

i'm in !!
bien dit

Anonyme a dit…

Tout le monde sait que les jeux de Pékin ont été attribués à la Chine pour de mauvaises raisons. Faut-il pour cela en vouloir à des sportifs ? Ils ne choisissent pas leur terrain. Cependant, il reste encore un peu de cet esprit "sportif" ou "olympique" chez les compétiteurs. Dans un monde de plus en plus déshumanisé, cela reste un moment d'exception. A ce sujet, il est plus que regrettable que les russes n'aient pas respecté la trève olympique.

Simplet