lundi, août 27, 2007

Decouverte de la course landaise

J'ai pu assister au cours du mois d'aout a une course landaise, ou plutot a la presentation de celle ci.

c'est assez interessant et ça change de nos courses a nous.

pour resumer
il y a une vache , accrochée par une corde, et un des hommes la ramene sur le bord de la piste pour la placer, l'autre se place au centre de la piste et ensuite on laisse la vache se diriger sur lui et la selon qu'il soit sauteur ou ecarteur, il saute par dessus elle, à la façon d'un acrobate, ou bien il l'evite au dernier moment en faisant ce que l'on appelle un ecart.

il y a aussi des vaches sans cordes , des vaches qui apperement ne sont pas encore de vraies vaches de courses landaises, si j'ai bien compris, quand elles auront fait leur preuves elles auront aussi la corde.

c'est d'autant plus interessant de voir les vaches qui sont trés habituées a leurrole (moi j'en ai vu une qui apperement est connue) elles se placent seules, c'est vraiment impressionnant.






i saw his summer a "course landaise" it's a bull game in an arena. it's a tradition from south west of france it's different from our "course camarguaise" that is in my traditions.
here the man as to jump over the bull or avoid the bull like in the video.

in course camarguaise they have to catch things attach to the bull's horn

to see about course camarguaise look at paul's blog <-- pour la course camarguaise c'est par ici

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci d'avoir parlé de la course landaise sur votre blog.
Si cela vous dit de vous tenir au courant de l'actualité de la course landaise, je vous donne le nom de quelques sites spécialisés. Tout d'abord deux sites que j'anime "Course Landaise Magazine" et "Au coeur de la course landaise". Peut-être irez-vous faire un petit tour...
Mais il existe aussi deux sites très intéressants "Passion Coursayre" et "Le Coursayronaute".
Bonne continuation pour votre blog, et bien sûr si vous repassez par les Landes, allez faire un petit tour du côté des vaches de course landaise et voir nos petits et courageux écarteurs et sauteurs.
A bientôt peut-être
Michel Puzos