14 Juillet journée d'ignorance Nationale?
Encore sous le choc....
Apres un reportage de quelques minutes assez impressionnant je m'interoge sur le niveau culturel français , à moins qu'on essaie de me le faire croire
"quel evenement est à l'origine du 14 juillet , ou qu'est le 14 juillet pour vous?" voila ce que devait etre, en gros, la premiere question de la journaliste.
Et là, devant mes yeux ebahis, les gens hesitent.. "ya bien le defilé, les bals tout ça, mais un evenement heu..." et la journaliste: "la prise de la bastille? "ah oui d'accord hihi" "et c'etait quand?" "heu 83 87?" "quel siecle?" "hihi ben heu..."
voila le genre.
Donc on jongle entre ceux qui ne savent pas du tout , et ceux qui assimilent ca a l'armistice de 1945 (on nous dit alors en voix off que villlage des cotes de normandie oblige...)
Alors même si cette 20aine de personnes ont eté choisies sur le volet , dans le genre faisons de l'exeptionnel parce que si les gens savent repondre le reportage n'a aucun interet , oui mais meme..
ces gens la ne savaient pas... ce qui veux dire qu'une partie de la population francaise ne sait pas...(puisqu'ils ne sont forcement pas les seuls) meme une minorité pour moi est suffisante pour s'offusquer.
Je ne me met pas en valeur , loin de moi l'idée de dire que j'ai la science infuse mais tout de même ...
d'acord certaines parties d'histoire m'echapent surement , d'acord d'autres, qui eux, savent pourraient se lever et dire que c'est impardonnable
d'aord aujourd'hui le 14 juillet n'est plus (n'a jamais eté?) un encensement de la revolution... en tout cas n'a jamais eté directement associé a la revolution (seulemnt a la france...) c'est juste une fete populaire .
mais pour que le populaire existe il fallait bien justement , un mouvement de liberation de l'opression ... la Revolution
et au dela de ca , meme si on ne reconnait aucun merite a la prise de la bastille, à la revolution en elle meme, on devrait au moins savoir pourquoi notre propre fete nationale a lieu ce jour la... savoir qu'il y a eu un 14 juillet 1789
tout ca me laisse perplexe....